Une nouvelle plateforme numérique dédiée aux services de prévention et d’accompagnement, financés par le fonds d’action sociale et de solidarité de la branche.
Ce fonds a été instauré en 2015 dans le cadre des régimes de branche de prévoyance et de complémentaire santé, au bénéfice des entreprises ayant choisi de mutualiser leurs risques en adhérant à l’offre de branche. Il est financé par les cotisations versées au titre des contrats souscrits auprès de KLÉSIA Prévoyance, organisme assureur labellisé par la branche depuis 2021.
Ce fonds permet le déploiement d’actions collectives de prévention et l’attribution d’aides individuelles aux salariés confrontés à des situations de fragilité.
Accéder à la plateforme :
https://mes-services-prevention.fr/vins-et-spiritueux
Exemples d’actions et d’aides financières au bénéfice des salariés (accordées après intervention des régimes de base et complémentaire et sous conditions de ressources) :
- Pratiquer une activité sportive (aide à la pratique d’une activité sportive, jusqu’à 100 € par an)
- Faire face aux dépenses de santé (aide financière en cas d’important reste à charge)
- Faire face au handicap (équipements, logement, véhicule adapté)
- Lutter contre les pratiques addictives (accompagnement et aides financières)
- Faire face aux accidents de la vie (surendettement, perte d’emploi, invalidité, décès,…)
- Être aidé en tant que proche aidant (accompagnement dans les démarches administratives, solutions de soutien et de répit,…)
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2024, la cotisation santé restant à la charge de vos apprentis et alternants est prise en charge par le fonds d’action sociale et de solidarité de la branche.
Pour en savoir plusPour tout renseignement complémentaire, ou si vous souhaitez en tant qu’employeur être destinataire de l’ensemble des informations sociales et accords de branche signés, n’hésitez pas à nous contacter.
