Les partenaires sociaux de la branche se mobilisent pour structurer l’offre de certification professionnelle du secteur, avec l’accompagnement de l’OPCO OCAPIAT.
Dans ce contexte, un appel à manifestation d’intérêt a été publié sur le site internet d’OCAPIAT.
L’objectif est de constituer un réseau d’organismes de formation partenaires, garantissant la qualité des prestations de formation et d’évaluation effectuées dans le cadre des CQP de la branche suivants :
- CQP Opérateur qualifié en conduite et maintenance des machines d’embouteillage ou de conditionnement (OQCMMEC) ;
- CQP Agent spécialisé en travail de cave, de cuverie ou de chai (AST3C) ;
- CQP Gestionnaire administration des ventes (ADV).
À noter : les CQP OQCMMEC et AS3TC ont fait l’objet d’une demande de renouvellement d’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en mars 2025. Le CQP ADV a été créé en 2025 et a fait l’objet d’un dépôt auprès de France compétences afin d’obtenir son enregistrement au RNCP.
Le CNVS invite les organismes de formation intéressés à consulter le dossier complet disponible sur le site d’OCAPIAT dès à présent en cliquant ici (date limite de réponse : 30 octobre 2025).
Pour en savoir plusPour tout renseignement complémentaire, ou si vous souhaitez en tant qu’employeur être destinataire de l’ensemble des informations sociales et accords de branche signés, n’hésitez pas à nous contacter.